Au moins 4 600 morts à Java
Au moins 4 600 morts – c’est le dernier bilan officiel du violent séisme qui a frappé samedi l'île indonésienne de Java. Le tremblement de terre s'est produit dans une zone très peuplée au sud de la ville universitaire de Yogyakarta. Au moins 4 000 édifices ont été détruits et les estimations font état de 20 000 blessés. Jakarta a entre-temps lancé un appel officiel à l’aide de la communauté internationale par l’intermédiaire de son réseau d’ambassadeurs à l’étranger. Une aide d’urgence qui s’est mise en branle dès hier. Robert Tickner, porte-parole de la Croix Rouge Australienne.
« Immédiatement après le séisme, la croix rouge indonésienne était sur place avec 400 volontaires pour participer aux recherches. Mais ce n’est qu’au fil des heures et des jours qui viennent qu’on pourra se faire une idée précise des mesures à prendre et des secours à mettre en œuvre à moyen terme. Dès maintenant cependant, on peut être certain qu’il s’agit d’une catastrophe d’une grande ampleur. »
Aujourd’hui, l'Onu a fait savoir que ses équipes de coordination et d'évaluation des catastrophes étaient prêtes pour répondre aux besoins et à mobiliser un soutien international. De nombreux pays ont également annoncé l’envoi d’aide financière et matérielle.